Recherche de fuites

Lors de son activité auprès des réseaux urbains, CGTB a pu constaté une problématique importante pour les exploitants, à savoir les fuites. 

Si elles ne sont pas traitées, elles entrainent des pertes dues aux consommations d'eau, des affaissements de la voirie, et ne cessent d'accroitre jusqu'a la mise à l'arret forcée du réseau lorsque le débit de remplissage ne parvient plus à compenser le débit de fuite.

C'est pour cela que CGTB s'est doté d'une valise de recherche de fuite acoustique et s'est formé sur le sujet, afin de pouvoir répondre à cette problématique.

Mode Opératoire

I. Sectorisation - L'exploitant identifié le tronçon fuyant en fermant des secteur de son réseau et en surveillant la consommation d'eau

II. Détection du réseau - Si l'exploitant ne possède pas de plans précis, CGTB procède à la détection du réseau pour identifier son cheminement exact

III. Recherche de fuite par corrélation acoustique

IV. Confirmation de la corrélation par écoute acoustique avec micros haute performance et par thermographie infrarouge

 

 

 

 

Toutes les recherches de fuites font l'objet d'un rapport CGTB détaillant les méthodes utilisées et les conclusions qui en découlent. Attention la recherche de fuite est une activité impactée par l'environnement, CGTB a donc une obligation de moyens mais non de résultats pour cette prestation.